Monde 2 Merde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 27 mai 2005

Route 2 merde

Je me considère un peu comme un "demi-motard".

J'ai effectivement reçu la formation pratique et théorique, mais jouant de malchance, la moto école dans laquelle j'étais inscrit a fermé avant que je puisse faire valider par les autorités mon apprentissage. Je suis donc un "demi-motard" circulant sur ce que la loi m'autorise, c'est-à-dire une motocyclette légère (moins de 125cm³ de cylindrée). J'ai une bonne vingtaine de kilomètres à parcourir à chaque trajet domicile-travail, dont dix-sept par le périphérique Parisien.

Chaque jour voit son lot de queues de poisson, de changements de file inopinés sans l'aide du clignoteur (optionnel sur les grosses voitures). Je ne ferais pas ici de procès aux automobilistes, au final après 25000 kilomètres parcourus dans et autour de la capitale, j'ai appris à les connaître et je peux prédire assez facilement leurs intentions sur la route.

En fait le but ici n'est pas de raconter ma vie (quoique) mais de pousser un léger (commençons doucement) coup de gueule aux motards, oui mais ceux qui ont une BMW.

Je ne sais pas pourquoi, peut-être est-ce une vue de l'esprit mais je trouve les heureux propriétaires de ces grosses cylindrées quelque peu hautins voire dédaigneux vis-à-vis de leurs congénères à deux roues. Même s’ils sont de la même usine. Je ne fais point une généralité car pas plus tard que ce matin, je suivais un de ces pilotes de la marque allemande tout en me disant : « Tiens ! Il a dit merci à la voiture » ou encore : « Fichtre ! (oui je me parle assez soutenu) il fait un signe au motard qu'il vient de doubler ! » et ainsi de suite jusqu'à ce que nos chemins se séparent à la porte d'Auteuil.

Aussi, fort de ces observations, me vint à l'esprit la question suivante : "Pourquoi cela m'étonne t-il autant qu'un Béèmeu (c'est comme ça qu'on dit je crois) ait un comportement de motard ?". Hein ? Je vous pose la question!

Peut-être est-ce parce que ses semblables ne sont pas de cette nature à être courtois sur la route. En tout cas moins que lui.

Je vais adoucir mes propos et contenter les râleurs en argumentant dans le sens inverse, car il est vrai que des propriétaires de moto d'une marque différente se comportent tout aussi mal (pire aussi, car il y a toujours pire).

Mais bon c'est un cri que je vous lance, amis motards en BMW, soyez plus courtois!

Jamais (allez rarement je vous l'accorde) vous ne faites un signe au feu rouge en direction des autres motards, jamais lorsque l'on se croise sur une route dégagée, et jamais lorsque l'on vous laisse passer quand vous êtes plus pressés que nous (en dehors des motards de la Police ou de la Gendarmerie).

Utilisateurs de 2 roues motorisées (scooters, mobilettes, moto de plus ou moins grosse cylindrée) unissez vous.
Et ensemble faisons de la route un endroit agréable (un peu démago la formule). Je ne compte pas les vélos car c'est vraiment pas du tout la même philosophie. Il semble que le code de la route ne s'applique pas à ces énergumènes (dont je fais partie aussi). Mais ils feront l'objet d'un autre sujet.

Ps : Message à tous les usagers de la route : clignoteurs et contrôles visuels sont vos amis (autant que Google)

jeudi 26 mai 2005

Pourquoi monde 2 merde

Je ne saurais mieux l'expliquer que mon ami Georges Abitbol (A disparu, poil au cul. Au large du port de Valparéso. Ah c'est beau. Mais tout ça nous éloigne de Georges. Ouapapapadou waa Angoisse, fausse angoisse. J'ai plus de repère, pour l'instant.. wadoudadoudou.) l'homme le plus classe du monde.
(Dave et Georges en voiture)
Dave : Ca va bien, m'sieur Abitbol? Vous avez passé une bonne nuit, sans être indiscret?
Georges : Au poil. Et t'es pas indiscret. Je suis majeur, et je fais ce que j'ai envie de faire avec mon petit corps.
Dave : Dites-moi, là, pendant que je vous tiens là. Ca veut dire quoi "monde de merde", sans être indiscret?
Georges : Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire "monde de merde"? C'est pas que t'es indiscret, c'est juste que t'es un con. En disant "monde de merde" j'ai voulu dire que le monde allait mal. C'est un cri de révolte que j'ai lancé à mes frères opprimés. "Finissons-en avec la résignation et l'indifférence. Ouvrons les yeux!" Partout l'injustice, le nationalisme, l'exclusion. Ca me débecte... T'as déja entendu parler de l'hégémonie du grand capital?
Dave : Non.
Georges : Tu t'interesses pas à la politique? Bah...Tu devrais. Faut se mettre au travail, afin de vaincre les fanascismes. C'est un concept à moi, ça dénonce à la fois les fascistes et les fanatiques.
Dave : Merci, m'sieur Abitbol. Vous m'avez ouvert les yeux.
Georges : Hein... Regarde plutot la route.

(Accident, explosion, incendie)

Georges : Ah... monde de merde!
Dave : Ouais, moi aussi, j'ai bien envie de le dire... Monde de merde!