Monde 2 Merde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 21 avril 2008

Roulette 2 merde

Salut à tous.

Ce Road Trip est déjà plus récent et date du 5 Avril. Je cherchais depuis quelques mois une Playchoice 10, mais pas sans acharnement. Mon beauf' m'en a indiqué une en vente sur Ebay. Je me suis donc mis un prix limite, et ai décidé que si je la gagnais, je me séparais de ma VideoGame Générique rouge.

Je remporte donc l'enchère sur Ebay. Et décide d'aller la chercher le lendemain à Garges-lès-Gonesses. Pour faire un peu de place, et ne pas me faire taper par ma p'tite femme, je propose de vendre la VideoGame à mon beauf' et à mon étonnement il l'accepte. Il cherchait une n'style 25" et ne la trouvant pas à un prix raisonnable il s'est donc rabattu sur la mienne. Avec livraison offerte, ça ne se refuse pas à dire vrai.

La Graby mobile va encore souffrir. Hop on lève on pousse et ça rentre c'est aussi simple que ça.


Ce coup ci le coffre ne ferme pas à cause du siège passager arrière resté levé car il faut bien transporter le beauf' chez lui aussi.


Quand je dis que ça rentre on ne me croit pas.


En voiture tout le monde.


Le plancher de la borne a cédé au poids des ans. Une des roulettes que j'avais rajoutée est passée au travers. Après un rapide démontage et revissage à un endroit moins fragile c'était réparé.
Bon voyage, sans encombre, 17,9km et 30mn. Comme le beauf habite au 0,5ème étage, pas de difficulté particulière pour de la monter. Petit moment de panique au début car l'écran refuse de s'allumer quand on rebranche le bestiau. Après tripatouillage de quelques fils tout rentre dans l'ordre. :B

Ensuite direction Garges-lès-Gonesses, au domicile d’un particulier qui vend une Playchoice 10 Super Deluxe achetée à un ami exploitant une quinzaine d'années auparavant pour divertir ses gamins. Les enfants étant grands, et les petits-enfants trop petits, l’idée de s’en débarrasser pour gagner de la place finit de le convaincre. Bonne surprise, le vendeur a retrouvé 5 jeux Playchoice en plus des 10 présents dans la borne et a bienvoulu me les vendre pour 10€ les 5. Top cool LOL. Je garde un bon souvenir de gens charmants qui nous ont offert le café et des beignets maison. =D

Comme d'habitude : On lève, on pousse, ça rentre.


Cette fois-ci on a même pu fermer le coffre.




Par contre ça n'a pas été facile pour ma p'tite femme qui n'avait plus de place assise digne de ce nom à l'arrière. 8/


Première mise en route après le transport. :o


Après moult essais je pense que l'écran du haut est à changer. L'image dépasse en largeur, même après réglage des deux potars. La couleur n'est pas la bonne et le tube est bien marqué à plusieurs endroits ;(

Y'a des ptites choses à faire dessus. Et c'est tant mieux au final. Le CPO est à faire refaire (Starcab powa), et j'aimerai retrouver aussi les boutons de la couleur d'origine. Comme ce sont des boutons à lamelles ca risque d'être coton.

jeudi 17 avril 2008

Borne 2 merde : Ok Baby à Mont-Saint-Aignant

Le road-trip date du 9 février. Mais j'ai pas eu le temps de faire mon rapport.

Le voici enfin. Il s'agit de la Ok Baby de Supsam. Je voulais m'acheter une 2ème borne pour mon slot MVS. Je m'étais dit quoi de mieux qu'une borne japonaise. A la vue des prix des ces dernières je me décidais pour une Ok Baby (copie Chinoise de borne japonaise) en attendant de pouvoir m'offrir un de ces quatre une Sega Astro City voire une Sega Naomi Universal Cabinet version debout.

Après avoir pris rendez-vous avec Supsam, préparation du matos de l'éxpédition. GPS, APN, Adresse, PDA. Tout est là.


Un bon petit dej' de vainqueur histoire de pas somnoler. On est samedi il est tôt et y'a 176km à faire. 352km aller/retour.


Retrait de la monnaie d'échange


Locked and loaded


Trajet aller sans encombre. Pas un rat sur la route. Bon bein SupSam est à la bourre. Il est pas là mais il arrive ;), alors je passe le temps. Un animal s'est caché dans ce tableau. Saurez-vous le retrouver ?


C'est bon, SupSam est là. On boit un café, on parle arcade évidemment, et il me fait un brief sur la bécane.


Passons aux choses sérieuses. Démontage du panel.


Et remontons les 4 étages. Oui SupSam habite au 4ème sous-sol.


Hop, on lève, on pousse. Ca va rentrer.


Ah bein non ça rentre pas.


Qu'à cela ne tienne. On démonte le cadre de l'écran.


Hop, on lève, on pousse. Ca va rentrer.


Ah bein oui c'est bon c'est rentré.


La photo des vainqueurs.


A l'approche de Paname les bouchons s'annoncent.


Hop, warp zone par les quais pour éviter le bordel du périph.


Ha merde ça bouche aussi un peu plus loin. Tant pis on sera à la bourre pour le diner.


Rahhh... Ca y'est elle est chez moi ....


Merci à tous d'avoir suivi. Merci à SupSam pour le café et le super accueil. Merci à ma p'tite femme de m'avoir accompagné et d'avoir fait les photos et d'accepter les bornes dans le salon ;D

Stay Tuned, un nouveau RoadTrip dans les jours à venir.

jeudi 3 novembre 2005

Panel 2 merde

Ca y est. Je m'y remets. Voilà plus d'un mois que mes nouveaux boutons attendent que je trouve l'opportunité de les installer. Ce week-end je fais le pont et j'ai donc un peu plus de temps qu'à l'accoutumée pour bricoler.

Nous allons donc percer le fameux panel pour rajouter 3 boutons supplémentaires par joueurs. Je prends rendez-vous avec mon beau Papa car il a un bel atelier pour bricoler avec tout l'outillage nécessaire. Et son expertise ne sera pas de trop.

Je pensais pouvoir percer mes 6 trous de 28mm avec une scie cloche. Mais au moment ou j'ai voulu m'en servir nous avons vite constaté que le produit n'était pas adapté. Après mures réflexions et tracage du plan de perçage nous avons décidé d'y aller progressivement. Nous allons donc faire plein de petits trous de 2mm de diamètre tout autour du cercle à former. Et ensuite nous les agrandirons avec un foret de 3mm et pour finir nous donnerons un bel aspect à la meule.

C'est après 3 heures et demie passées à percer (2 forets HS) et à meuler (4 meules HS) que nous sommes venus à bout de la bête. Mes 6 trous supplémentaires sont faits et n'attendent plus que leurs petits boutons pour être heureux (et avoir plein d'enfants).

C'est, tout frétillant, que je me suis attaqué à câbler rapidement (c'est temporaire) les boutons n°4 des deux joueurs afin de profiter au plus vite de ma modification. Les boutons 5 et 6 ne servent que dans de rares jeux et il sera toujours temps de les câbler le moment venu.

La borne sans son panel.


Le panel sans bouton ni sticks avec les 6 trous par joueur.


Voici à gauche les chutes des trous effectués et à droite les meules (RIP).


Et voilà le tout remonté.


Et en gros plan.


Seule ombre au tableau, le 6ème trou (celui en bas à droite) pose problème. La platine du stick est trop près et ne passe que si on la place de biais. Ce qui n'est pas pratique pour jouer. En attendant nous nous passerons de ce bouton. Et au final il faudra changer les sticks pour en mettre de moins volumineux.

To do list :
  • Trouver un switch pour le bouton 3 du player 2.
  • Changer les deux accroches du panel.
  • Démonter le protège pied en métal et le nettoyer à fond.
  • Régler le monnayeur pour accepter autre chose que 10F.
  • Acheter 12 boutons top moumoutes oranges.
  • Percer et câbler 3 boutons supplémentaires pour chaque player.
  • Remplacer les 3 boutons d'origine.
  • Trouver 2 sticks top moumoutes rouges. Les sticks actuels sont de très bonne qualité à mon avis. Pas la peine de se presser pour les changer.
  • Au final décaper et repeindre le panel (couleur à déterminer)
  • Reprendre tout le câblage proprement. Y'a trop de fils qui traînent pour rien.
  • Acheter un slot MVS avec un jeu top moumoute (KOF94 et KOF95)
  • Trouver un PCB "Knight of the Round" (Capcom)

jeudi 4 août 2005

Câblage 2 merde

(J+12)

Aujourd'hui mon objectif est de faire fonctionner le player 2. Après un rapide inventaire grâce au multimètre il s'avère que seuls trois boutons du player 2 ne fonctionnent pas. Avec ce même multimètre je cherche à présent où se trouve la panne. Le switch du bouton est ok. Le câblage jusqu'à la broche db25 ç'est ok. De la broche au peigne jamma c'est bon. J'ai compris, c'est le fil relié à la masse (autant que moi) qui est coupé. Après une petite soudure, l'ajout d'un domino (oui c'est crade mais le câblage sera entièrement refait sous peu) cela fonctionne. Je replace les boutons dans le bon ordre. Joie et bonheur sont de mise dans l'assemblée.

Une photo de l'intérieur avec le multimètre en action (notez la broche db25 à gauche pratique pour changer de panel à chaud)


Ah les joies de Raiden à deux


J'ai profité que le fer à souder soit chaud pour faire un pont entre les hauts parleurs. Comme ça j'ai un son en mono sur deux canaux. En fait cela me chiffonnait l'oreille droite de n'avoir qu'un haut parleur actif. De cette façon le son est bien répartit sur les deux joueurs.

Voilà le fameux pont


To do list :
  • Câblage des boutons du player 2.
  • Trouver un switch pour le bouton 3 du player 2.
  • Câbler le bouton de sélection du player 2.
  • Changer les deux accroches du panel.
  • Démonter le protège pied en métal et le nettoyer à fond.
  • Régler le monnayeur pour accepter autre chose que 10F.
  • Acheter 8 boutons top moumoutes oranges.
  • Percer et câbler un 4eme bouton pour chaque player.
  • Remplacer les 3 boutons d'origine.
  • Trouver 2 sticks top moumoutes rouges. Les sticks actuels sont de très bonne qualité à mon avis. Pas la peine de se presser pour les changer.
  • Au final décaper et repeindre le panel (couleur à déterminer)
  • Reprendre tout le câblage proprement. Y'a trop de fils qui traînent pour rien.
  • Acheter un slot MVS avec un jeu top moumoute (à définir)
  • Trouver un PCB "Knight of the Round" (Capcom)

ps : La Laguna se porte bien. Merci pour elle. Elle coule des jours heureux en vacances à Quiberon. En revanche c'est ma voiture qui donne des signes de mécontentement.

mercredi 27 juillet 2005

Patins 2 merde

(J+3)

Alors, j'ai jeté un oeil au monnayeur. Après quelques observations je me suis aperçu que les petits swtichs de sélection n'étaient pas bien positionnés. Une fois dans le bon ordre le monnayeur accèpte mes pièces de 10 francs. En revanche il ne m'ajoute pas de crédits. J'ai recours au contacteur du monnayeur mécanique pour ce faire. C'est un petit pansement. J'aurais préféré m'en passer mais c'est comme ça.

Une photo du bidule.


Un bon coup de WD40 dans les boutons et les sticks du panel et ca va nickel. Ca ne couine plus, les boutons reviennent en place tout seuls.

Aujourd'hui on monte les roulettes. Les patins en bois avec graviers inside ont suffisamment attaqué mon parquet. Il est temps de prendre les choses en main.

Coucher la bête n'est pas chose facile.


Après avoir arraché les patins en bois et vissé les 4 roulettes.


Du travail d'orphèvre n'est-il pas ?


Et voila avec le colosse remis sur ses roues.


To do list :
  • Câblage des boutons du player 2.
  • Trouver un switch pour le bouton 2 du player 2.
  • Câbler le bouton de sélection du player 2.
  • Changer les deux accroches du panel.
  • Enlever les 2 patins en bois et poser 4 roulettes.
  • Démonter le protège pied en métal et le nettoyer à fond.
  • Faire fonctionner le monnayeur électronique . Régler le monnayeur pour accepter autre chose que 10F.
  • Acheter 8 boutons top moumoutes rouges ou blanc (à déterminer en fonction de la future couleur du panel).
  • Percer et câbler un 4eme bouton pour chaque player.
  • Remplacer les 3 boutons d'origine.
  • Trouver 2 sticks top moumoutes rouges. Les sticks actuels sont de très bonne qualité à mon avis. Pas la peine de se presser pour les changer.
  • Au final décaper et repeindre le panel (couleur à déterminer)
  • Reprendre tout le câblage proprement. Y'a trop de fils qui traînent pour rien.
  • Acheter un slot MVS avec un jeu top moumoute (à définir)
  • Trouver un PCB "Knight of the Round" (Capcom)


ps : Aussi pour ceux qui sont inquiets pour la laguna :
C'était la vanne EGR plus des poupouilles. La voiture est prête et on va la chercher Samedi. Total réparation : 600€

lundi 25 juillet 2005

Bricolage 2 merde

Je n'aime pas bricoler. Enfin non. Je n'aime pas me planter quand je bricole. Mais souvent il faut bien se jeter dans l'arène et se démerder.

Alors au programme de la première journée. (Dimanche 24 Juillet. J+1)

  • Gros nettoyage. La boite de lingettes, le rouleau d'essuie tout et spray de produit pour vitres y sont passés.
  • Changement du néon du bandeau lumineux.
  • Pivotation de l'écran pour mettre mon jeu préféré.
  • Câblage temporaire du monnayeur. Le monnayeur électronique ne fonctionne pas bien, alors je vais rentrer les crédits à la main en attendant. C'est plus pratique que de faire contact avec un trombone ;). Le monnayeur est de marque Italienne. Va falloir faire des recherches pour trouver la doc et tenter d'en tirer quelque chose.

Photos du travail en cours.
Avant changement du néon

Après changement du néon

Photo de l'état actuel après pivotage de l'écran et réglage des potentiomètres

To do list :
  • Câblage des boutons du player 2.
  • Trouver un switch pour le bouton 2 du player 2.
  • Câbler le bouton de sélection du player 2.
  • Changer les deux accroches du panel.
  • Enlever les 2 patins en bois et poser 4 roulettes.
  • Démonter le protège pied en métal et le nettoyer à fond.
  • Faire fonctionner le monnayeur électronique ou au pire pouvoir rajouter des crédits en glissant une pièce (N'importe laquelle). Si possible régler le monnayeur pour accepter 1€ à la place de 10F.
  • Acheter 8 boutons top moumoutes rouges ou blanc (à déterminer en fonction de la future couleur du panel).
  • Percer et câbler un 4eme bouton pour chaque player.
  • Remplacer les 3 boutons d'origine.
  • Trouver 2 sticks top moumoutes rouges. Les sticks actuels sont de très bonne qualité à mon avis. Pas la peine de se presser pour les changer.
  • Au final décaper et repeindre le panel (couleur à déterminer)
  • Reprendre tout le câblage proprement. Y'a trop de fils qui traînent pour rien.
  • Acheter un slot MVS avec un jeu top moumoute (à définir)
  • Trouver un PCB "Knight of the Round" (Capcom)

dimanche 24 juillet 2005

Renault 2 merde

Voila ça y est. Aujourd'hui est un grand jour. Je vais m'acheter ma borne d'arcade.
(Histoire d'un Road-Trip avec images clickables 8/ )

Je décolle de chez moi, il est 8:05, pour rejoindre mon chauffeur. Autoroute bouchée. Ca commence bien.

J'arrive avec un peu de retard. Objectif décoller avant 9:00. Démontage des sièges de la Laguna. Et hop on y va.

Kilomètre 0. Il est 8:50. Premier arrêt à la station service car un pneu est dégonflé.

Le coffre est vide, nous roulons vers Bourges.

Bientôt les cent milles kilomètres. Mais pour un diesel pas de problème.

Ca bouche un peu.

Ca bouche encore.

Ah, quel Boutroux que vous avez là.

Une compression de voiture (comprenne qui pourra).

Enfin arrivés. Nous avons mis presque 1h30 de plus mais bon. L'essentiel est d'être là. Voici quelques belles pièces de notre ami Battesti.



Je tourne un peu et trouve tout au fond une borne toute rouge. Elle me plait. Nous la testons. Elle fonctionne. Il y a un peu de travail à prévoir mais qu'importe.
En plus elle rentre dans la Laguna.


Et le coffre ferme.

Nous déjeunons au Buffalo Grill. Pas question de se goinfrer un MacDo. Et il est trop tard pour être servi dans la bonne auberge du coin.Il fait beau, on a le temps. On mange pépère. Trop pépère. Après 2h au resto on décolle.

MAIS voilà. La Laguna fume tout ce qu'elle peut.

Et là c'est le drâme.

Heureusement que Dave est venu avec sa dépanneuse.

C'est beau une Laguna sur un plateau.

Pour la suite. Après palabres avec l'assurance, nous obtenons de parcourir les 130 kilomètres restants en taxi monospace. Et là la chance a encore frappée. La borne rentre dans le Touran. Et le coffre ferme.

1:15 plus tard nous arrivons. Et voilà. Elle est là. Rouge, quelque peu poussiéreuse, mais belle et bien là.


Trop la classe...

Nous avons mis 13h pour faire 500km. Avec pas mal de stress et d'interrogations. La Laguna sera de retour dans la semaine (on le souhaite). Nous avons rencontré un passionné super sympa et très serviable.

Merci à mon chauffeur, à Battesti, au chauffeur de Taxi, au mec de l'assistance de l'assurance et à Mame-Univers.net